• ACTA, une loi qui se transforme en combat pour la démocratie ?

    Posted: janvier 26, 2012 in L'insurrection

     

    Bonsoir tout le monde, comme vous avez pu le remarquer sur la toile en ce moment, car le mutisme suggestif des medias français a ce propos entrave la diffusion de l’information, une nouvelle loi étudiée en secret depuis un certain temps va voir le jour.

     

    ACTA Késako ?

     

    ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti-Contrefaçon, est un ensemble de lois qui vont permettre par la simple signature de n’importe quel pays du monde de pénaliser à grande échelle le partage de fichier copyrightés sur le net, mais pas que, et c’est bien ici que cette loi trouve son ampleur, elle va permettre aux grandes multinationales de réclamer la suppressions  de contre-façons. Jusqu’ici tout va à peu près bien, seulement reste à définir la dite contre-façon, ici les fichiers partagés, les médicament génériques (deux fois moins cher), même les graines non-conformes seront considérés comme des actes de piraterie. Les lois nous sont donc maintenant dictées par dans un premier temps des personnes ne représentant pas nos idées ? Mais en plus dans notre dos ? Et dirigée d’une main de fer par les multinationales possédant des revenus comparables aux PIB de grands pays (tels que celui d’IBM qui égale la Turquie).

     

    Donc ?

    En souhaitant donc passer une loi qui prendra effet à une échelle globale, on viole les fondements des systèmes démocratiques dans lesquels nous vivons, mais on viole aussi dans un second temps notre habilité à communiquer et échanger librement sur le web, sans parler bien entendu des populations les plus pauvres, forcées à se procurer des biens de première nécessité tels que des médicaments qui devront doubler nombres de budgets. Va-t-on vers un contrôle de nos baladeurs pour traquer les contenus frauduleux, une fouille au corps et un tracage de nos habit pour savoir s’ils sont bien issus des bonnes usines de travailleurs sur-exploités ? Le moment que je redoutais personnellement où Universal, Vivendi, BOIRON, Nike, McDonald, contrôleraient à leur guise  le monde et ce qui s’y passe est en passe d’arriver.

    Et on fait quoi?

    De nombreux mouvements ont déjà vu le jour, notamment en Pologne où des milliers de gens ont pris la rue pour réclamer le respect de leurs libertés fondamentales sur le Web.  Avec Anonymous, se réclamant plus d’une idée que d’un groupe, des manifestations sont organisées dans le monde entier, France comprise. De plus, de nombreux Hackers ont déjà pris pour cible de nombreux site gouvernementaux ainsi que les sites de majors, ciblant le coeur même des cibles. Des boycott de CD et DVD sont prévus, mais la transmission et le relais des éléments de réflexion et de protestation reste un moyen de lutte très efficace, les réseaux sociaux deviennent donc une arme très intéressante pour s’exprimer.

    En conclusion, l’Internet libre et les valeurs sociales de nos démocraties s’écroulent peu à peu pour un ultra-libéralisme plus que jamais écrasant. C’est la voie de la contestation et de l’insurrection qu’il faudra prendre si les gouvernements et les outils démocratiques mis à dispositions pour les peuples par les peuples (droit de vote, liberté d’expressions…) s’avèrent inefficaces. Qui sait de quoi l’avenir sera fait ?

    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.  » Robespierre


    Source http://trashmybrain.wordpress.com/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :