• Amendes maintenues pour les collectifs Retraites

    Huit membres des collectifs « Appel Retraite Pays basque » et « Oldartu lutter ensemble » se sont présentés au Tribunal de Police de Bayonne, lundi 21 mars. Pour les soutenir, une soixantaine de militants avait répondu présent à l’appel de leurs organisations syndicales, associatives ou politiques.  Les accusés paraissaient pour avoir contesté des  contraventions dressées pendant le mouvement social des retraites. Ils ont été condamnés à payer l’amende initiale.



    Rappel des faits : Ces contraventions pour « stationnement gênant » avaient été dressées le 26 octobre 2010, lors du blocage de l’accès des véhicules à l’aéroport de Biarritz entre 6h  et 7h du matin, contre certaines voitures bloquant la route. La soixantaine de manifestants entendait défendre le système de retraites par répartition qui permet à chacun de vivre dignement après 60 ans grâce à la solidarité intergénérationnelle. La réforme des retraites était alors en débat au Sénat.
    Pour leur défense, les accusés ont insistés sur le caractère syndical de leur action, par la lecture d’un texte commun. Le Tribunal a bien pris note qu’il s’agissait d’une action civique et militante, mais il a choisi de n’en tenir aucun compte. Il a suivi la demande du ministère public en maintenant les contraventions. Petite note ubuesque : leurs amendes  seront réduites de 20% s’ils payent dans le mois. A cette annonce, plusieurs  militants se sont exclamés : « C’est le mois des soldes ? »
    Pour le porte-parole des accusés : « Le verdict est très clair. Il s’agit pour la justice et le gouvernement de criminaliser toutes les actions de revendication des salariés. En ce qui nous concerne, aucune menace de ce type ne stoppera notre volonté de nous battre contre les attaques dont les salariés sont aujourd’hui victimes. »


    Fait à Bayonne, le 21 mars 2011, l’ex AG interpro
    Contact : 06 85 48 71 22 Francis Charpentier


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :