• Grèves dans le secteur éducatif dans le Sud-Ouest

    lycées en greves

    lycées en greves

    (par françois)

     Pour le sud ouest ça donne ça pour l'éduc :

    33/ A Bordeaux, environ 140 000 personnes présentes au défilé, c'est donc un peu plus que samedi dernier.
    Université Bordeaux-3 : Sur le campus de Pessac, la fac de lettres(Bordeaux 3) était bloquée aujourd'hui. L'université devrait rouvrirdemain matin. Une nouvelle AG est prévue pour décider des suites du mouvement

    Les cantines scolaires de la ville sont perturbées par la grève du personnel de service. Dans la plupart des établissements publics, les parents d'élèves sont invités à assurer le repas de leur enfant ce midi.


    40/ A Dax, ce mardi matin, il y avait 4 700 manifestants


    17/ CHARENTE-MARITIME.

    La Rochelle. La manifestation rochelaise a rassemblé 10 000 manifestants. Le défilé a emprunté, comme la semaine dernière les boulevards pour aller bloquer la rocade.

    Saintes. L'intersyndicale a comptabilisé 9000 manifestants ce matin dans les rues de la ville, soit une participation égale à celle recensée le mardi 12 octobre.
    Les jeunes grévistes des lycées Bernard-Palissy, Bellevue, Georges-Desclaude et Chadignac ont ouvert le cortège ; ils étaient 300 à défiler ce matin.
    Les syndicats se réunissent cet après-midi à 15 heures afin d'étudier les modalités du prochain rassemblement fixé à jeudi 21 octobre à 9 h 30
    au Hall Mendès-France.

    24/ DORDOGNE.

    A Périgueux, la première des trois manifestations prévues ce mardi en Dordogne a réuni ce matin 9000 personnes.
    Dans ce cortège très dense on pouvait constater une présence très mélangées d'employés du secteur public comme du privé, avec toutes les
    bannières syndicales et une présence marquée de lycéens venus de tous les établissements de la ville qui constituaient une présence joyeuse et bien visible. Certains envisageaient de poursuivre le mouvement cet après-midi.

    A Sarlat, 1300 manifestants ont défilé dans la cité.
    Les lycéens de Pré-de-Cordy, fortement mobilisés depuis deux semaines, encadrés par les leaders syndicaux, menaient la danse en tête du cortège.
    La dernière manifestation n'avait mobilisé que 700 personnes.

    64/ BEARN.

    A Pau, lycéens et étudiants en tête, la manifestation en faveur des retraites a mobilisé ce matin, de 10 h 30 à midi, entre 15 000 et 25 000 personnes, selon les comptages respectifs de la police et des syndicats.
    Le blocage de l'université de Pau va se prolonger demain avec occupation des locaux cette nuit.

    64/ PAYS BASQUE

    Bayonne. 19.000 manifestants ont défilé ce matin. Les précédentes manifestations contre la réforme des retraites avaient connu une moindre mobilisation à Bayonne.

    L'activité des collèges et surtout des lycées de la côte basque est aujourd'hui affectée par des barrages filtrants, au moyen de palettes ou grilles, ou par l'action des élèves eux-mêmes. La coordination lycéenne appelle à une manifestation demain, au départ de la gare SNCF de Bayonne.

    47/ LOT-ET-GARONNE

    A Agen, la mobilisation est à peu près similaire à celle de samedi mais en baisse par rapport à mardi dernier.
    Ils étaient ainsi 8500, dont de nombreux lycéens venus d'Agen, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Aiguillon.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :