• Fonction publique : grève saute mouton mode d'emploi

    Un préavis de grève reconductible a été déposé pour l’ensemble de la fonction publique.

    Il est donc tout à fait possible et légal, et ce tout le monde  (titulaires, stagiaires, contractuel-le-s, enseignant-e-s et non enseignant-e-s), de se mettre en grève reconductible dans le secteur de l'éducation.

    En ce qui concerne le 1er degré il suffit pour cela de mentionner, dans son intention de faire grève ci-jointe, non seulement la journée du lundi 18 octobre par exemple, mais encore le 19 octobre, le 20, le 21 etc Attention, cette intention sera à renouveler tous les 5 jours etne présage en rien de la participation effective à ce mouvementEn outre et même si elle ne le fait pas systématiquement, l’administration peut l’« arrêt Omont « 

    En vertu de celui-ci, si l’on est gréviste le dernier jour effectivement « travaillé » de la semaine précédente (par exemple, le vendredi) et le premier jour effectivement « travaillé » de la semaine suivante (par exemple, lundi), l’administration est en droit de retirer le salaire des journées intermédiaires (par exemple, de samedi et dimanche) pour fait de grève

    Pour contourner cette mesure et bénéficier du salaire des week-ends, il suffit de travailler un jour ou l’autre (soit le dernier de la semaine précédente, soit le premier de la suivante), voire d’assurer la dernière heure de la semaine précédente en le faisant constater par son supérieur hiérarchique. Dans ce cas la journée sera retirée, mais pas les jours du week-end

    Les journées de grève saute-mouton ont prouvées leur inefficacité. La seule stratégie gagnante pour obtenir le retrait de la réforme est de construire une grève générale interprofessionnelle reconductible.

    Afin d’organiser cette grève il faut que l’;ensemble du personnel ait la possibilité de faire grève à tout moment. C'est pourquoi nous encourageons tou-te-s les enseignant-e-s du 1er degré à déposer dès jeudi leur déclaration d’ intention de faire grève plusieurs jours et de la renouveler tous les 5 jours. Ceci afin de faire prendre conscience à l’;administration de l’ampleur du mouvement et de permettre à chacun de décider de faire grève ou pas, sans être bloqué par le délai imposé de fait par la déclaration d'intention.

     

    Télécharger la déclaration d'intention


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :